Login

Légumes Un contrat avec la grande distribution

Légumes de France étudie la mise en place d’un contrat avec la grande distribution, avec ses partenaires d’Interfel.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Nous travaillons au sein de l’interprofession, à la création d’un contrat avec la grande distribution pour les fruits et légumes », a annoncé Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France lors de l’assemblée générale de l’Union des Endiviers, le 24 mars 2016 à Arras.

« Nous allons proposer aux autres partenaires d’Interfel, un contrat qui couvrirait 30 % de la production de l’exploitation avec un prix basé sur un prix de référence », a-t-il poursuivi. Roger Laroche, président délégué de la FCD, Fédération des entreprises du commerce et de la distribution, présent également à Arras, ne s’est pas dit hostile à cette proposition.

Le président de Légumes de France a également profité de la tribune que lui offraient les producteurs d’endives, pour demander au ministère de l’Agriculture, de revoir le système fiscal des DPA (déduction fiscale pour aléas) en les plafonnant non plus à 27 000 € par exploitation, mais à un pourcentage du chiffre d’affaires ou de la masse salariale.

Les différents partenaires d’Interfel ont aussi annoncé, le projet de créer un CAP fruits et légumes. « Ce sujet est évoqué depuis des années, reconnaît Roger Laroche. Mais cette fois, il devrait aboutir. Les enseignes ont besoin de salariés bien formés pour mettre en valeur correctement les fruits et légumes dans les rayons des magasins. » Une information qui ne peut que satisfaire les producteurs d’endives.

« Nos produits sont trop souvent malmenés dans les rayons des magasins, regrette Daniel Bouquillon, producteur d’endives à Vélu, dans le Pas-de-Calais. Nous avons beaucoup travaillé sur l’amélioration de la qualité de produits, il faut que les enseignes respectent le travail des producteurs. ».

B.C.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement